La Commission des libérations conditionnelles invite actuellement le public à donner son opinion sur l’augmentation envisagée des frais de service exigés des demandeurs de pardon. Cette augmentation des frais, de toute évidence une tentative de réduire les demandes de pardon et décourager les demandeurs éventuels, est d’autant plus honteux que les individus les plus touchés par cette mesure seront ceux dont les revenus sont les plus faibles. Le systéme de pardon serait ainsi réservé uniquement aux riches. Cette initiative démontre un manque flagrant de jugement de la part de notre gouvernement conservateur et je tiens à lutter contre toute nouvelle augmentation des frais de service du pardon.
Si votre dossier est actuellement en traitement il est important de déposer votre demande dans les plus brefs délais, avant que cette augmentation ne soit mise au vote.
Nous vous invitons à faire parvenir un courriel à l’adresse ci-dessous si vous êtes de l’avis qu’une augmentation des frais de service du pardon va à l’encontre de l’intérêt public. Aidez-nous à maintenir un systéme de pardon juste et équitable.
L’augmentation des frais de service est une mauvaise idée, car :
- Les individus ayant un casier judiciaire ont déjà de la difficulté à trouver un emploi.
- Les individus qui travaillent paient des impà´ts, tandis que ceux qui ne travaillent pas ne contribuent pas aux revenus de l’Etat. Le fait de subventionner les demandes de pardon est donc une preuve de responsabilité fiscale.
- Les individus ayant trouvé un emploi suite à l’accord d’un pardon affichent un taux de récidivisme bien inférieur à ceux qui ne travaillent pas.
- Il est injuste de rendre le pardon inaccessible aux plus pauvres de la société.
- L’augmentation récente des frais (de 50$ à 150$) était suffisante. Toute augmentation future devrait être précédée d’une étude sérieuse des conséquences d’une telle action.
Pour toute information supplémentaire veuillez suivre le lien ci-dessous :
http://www.pbc-clcc.gc.ca/infocntr/factsh/pardonfeenotice-fra.shtml