Racontez votre histoire et aidez sauvegarder le programme de Pardon!

Le Centre du Pardon National prévoit faire pression sur le gouvernement dans l’espoir de faire amender certaines des modifications législatives proposées à  la Loi sur les casiers judiciaires, le projet de loi C-23. Comme nous sommes presque certains que ce projet de loi sera adopté d’une faà§on ou d’une autre, nous tenterons de sauver autant que possible le programme de pardon existant.

Pour ce faire, nous avons besoin de vos histoires. Comment un pardon vous a-t-il aidé (ou aidé quelqu’un de votre entourage) à  remettre votre vie en ordre et à  vous prévenir contre d’autres activités criminelles ? Veuillez s’il vous plait laisser vos commentaires afin de nous aider. Vous pouvez le faire de maniére anonyme si vous le désirez, mais si vous êtes suffisamment à  l’aise pour laisser un nom partiel ou complet cela nous aidera encore davantage.

Comment (0)
olivier / June 28, 2010

À l’âge de 18 ans, j’ai conduis avec les facultés affaiblies et j’avais en ma possession de la marijuana : Le topo = 18 ans, jeune, fêtard, insouciante, etc …

J’ai perdu plusieurs postes d’avenir dans ma profession du à mes délits passés …

M’étant assagi, m’étant instruit et commençant dans la vie, le pardon me permet maintenant d’avoir accès aux postes que j’ai toujours souhaités …

Sans lui, je n’aurais simplement pas pu avoir accès à la carrière que j’ai toujours voulu.

Tout cela pour une seule et unique soirée de mes 18 ans …

Nous ne sommes pas tous irrécupérable M. Harper !!!

** Un gars qui passe d’un maigre salaire à un salaire très satisfaisant

PS – Sa c’est plus de taxes pour vous M. le Premier Ministre 🙂

Reply
Isabelle / July 1, 2010

Bonjour,

Voilà des années que j’attendais le moment d’obtenir mon pardon et enfin mettre derrière moi cette horrible histoire qui n’aurait jamais du arriver n’eut été de ma mauvaise médication. En effet, suite à une profonde dépression et une mauvaise médication, j’ai commis un acte criminel dont je ne suis pas fière du tout. J’ai été arrêté, j’ai du passer par le système judiciaire, subir la honte de mes pairs et des médias. On m’a dit de plaider coupable à une accusation réduite pour payer moins cher d’avocats et j’ai finalement eu un casier judiciaire que j’ai du traîner pendant 5 longues années.

Mon mari étant camionneur, il n’a pas pu par la suite m’emmener avec lui aux États-Unis. Terminée les petites vacances annuelles en compagnie de mon cher époux… terminé également l’espoir de trouver un travail dans certains domaines. Je ne pouvais même pas espérer ouvrir une garderie (CPE)!

Vous savez, n’importe qui peut commettre un acte criminel, qu’il soit prémédité ou non! Prenez exemple sur la pauvre petite jeune femme qui en plus d’avoir perdu son bébé dans des conditions atroces se retrouve maintenant poursuivi sous un chef d’accusation d’homicide involontaire. Cette pauvre jeune femme se risque un casier judiciaire au criminel qui entâchera sa vie à tout jamais en plus de vivre déjà sa sentance d’avoir perdu son enfant.

Demain matin Monsieur le ministre vous pouvez prendre votre voiture, roulez paisiblement et soudainement, un enfant se jette sous les roues de votre voiture. Votre cerveau se met alors à disjoncter sous l’effet du choc et vous décidez sans réfléchir de vous enfuir…. Délit de fuite Monsieur le Ministre!!! Vous vous faites arrêter et voilà, vous venez de rentrer dans le cercle de la justice avec ce qui s’en suit!

Il est vrai que certaines personnes ne devraient pas pouvoir obtenir de pardon facilement ou rapidement… mais il ne faut pas généraliser! Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Une erreur est si vite commise et malheureusement, la justice ne fait pas la différence entre “préméditation” et “involontaire”. Le résultat est le même pour tous avec les conséquences qui s’en suivent!

Bonne journée

Une fille qui vient de perdre 500 lbs ce matin en apprenant son pardon accordé 🙂

Reply
François Junior Lévesque / July 15, 2010

Le pardon est une chose qui ne me disait rien avant de me reprendre en main. Je suis maintenant cammionneur et ce pardon pourras me permettre de travailler sur les routes américaine et australienne. Je suis d’accord qu’il ne doit pas être facile pour tous d’obtenir sont pardon dépendmment du cas. Donc le cas par cas devrait appliqué
pour tous. Voir s’ouvrir toute les portes du metier est bien satisfesant et motivant.
Pour tout dire sa a changer ma vie pour le mieux.
Pour finir, ce n’est pas parcqu’on a commis un ou des actes criminels dans le passer qu’il faut être voué a une vie mediocre san possibiliter.
Bon vous voyez ce que je veux dire alors bonne vie a tous

Reply
Manon Lajoie / July 23, 2010

Suite à un voie de fait que j’ai commis en état d’ébriété avancé et à mon accusation, j’ai eu d’importants remords

alors j’ai suivi une thérapie intensive de 28 jours et ensuite, j’ai aussi entreprit une réinsertion sociale de 3 mois.

J’ai complètement arrêté de prendre de l’alcool et je fais régulièrement des meetings N.A. Je ne consomme plus, je

suis en train de faire des études pour devenir infirmière. J’ai apprit ma leçon et cet événement m’a amené à me

prendre en main, je n’aurais aucunement mérité qu’on me refuse le pardon après tous les efforts que j’ai mit dans

ma vie. Ça l’aurait été injuste.

Reply
Richard / February 1, 2011

Bonjour,
”Plus long et difficile pour certains, et même impossible pour d’autres”, de la faudrait savoir excatement dans quel cas mais pour un delis mineurs comme alcool au volant C’EST COMPLETEMENT RIDICULE. Pour un tueur, un voleur ou un violeur, la oui allez y fort. Meme la mise mort, comment relacher 3 fois un tueur car il a tué 3 fois, une chance ok, mais pas 3, .. dans les etresw humains aussi il peut y avoir des defectuosité faudrait etre capapable d’en jugé et tranché mais ce n’est pas notre dossier ici.

Alcool au volant, vous voulez savoir mon point vu de base. Pourquoi .08 et encore plus ridicule .05, vous savez pourquoi et bien c’est pour faire de l’argent, tout simplement.

Donc, nous avons été élevé au Canada dans la philosophie de pouvoir boire et conduire, vous etes d’accord, .08 est accepeté. Alors grace a ceci, la Police, la SQ, la villes, la fourièrre, Lebeau Vitre d’auto, le juge , le procureur, le specialiste et mon avocat surtout, ont bénéficiés de tout cette argent grace au .08. Donc mettre ca a .05 va leurt en faire faire encore plus. Allo reveillons nous!!!

Voici comment certains vives avec cette situation. Un belle exemple de peuple moderne, l’Europe. C’est comment la-bas : TOLERANCE 0, oui 0 !!, le monde sont habitué de ne pas boire et conduisant, c’est la loi.

Mais nous ici au Quebec on a toujours bus en conduisant, bouteille de vin au resto, (ah bien manger, ralentis par l’absorbtion l’alcool ne fait pas effet et pas de machine pour detecter le .05, je quitte , un enfant passe devant l auto, il est mort .01 et prison… completement ridicule. mettez dont des machines partout d’abord, vous nous permettez de boire avant de conduire masi mon petit nez devrait me dire hey tu ai a .06 attends une heure encore, non on ne peux pas le savoir. C’est encore ridicule. Ah oui fauit faire de l’argent.

Donc, moi comme tout citoyens, ce soir la j’ai bu un peu en faisant attention, j ai tourné sur une orange, police m’arrete et vous connaissez encore la suite.

Donc, si vous me dites que j aurrai eu la possibilité de ne pas avoir de pardon, desolé je change de pays. J’ai un travail tres professionnel et tres important pour notre societé (et bachelier de l université) et sans pardon je ne peux plus avancer dans la vie, justement je vais me chercher une meuilleur job des demain car je viens d’avoir mon pardon aujourd hui et je l’attendais avec impatience.

Alors pour des delis mineur SVP donnez nous une chance de vivre pleinenement et allez à la source du probleme. SVP.

Et la solution est TOLERANCE 0. Alors suivez un peux les valeurs et l’exemple d’un peuple raisonnable et logique, l’Europe. Un autre argument pour ce dernier point, les cellulaire au vollant, ca faisait des années et des années que c’etait implanté en Europe, qu’avons nous attendu pour créer cette loi, des morts ou je sais pas quoi? Je comprends pas, on aurrait de l’argent plus tot…, 115$ + 3 points, les voila les millions perdus.

Ah oui c’est sur mon coeur depuis longtemps, pourquoi on investis pas dans les ecoles et la santé, ca raporte pas d argent et dans 15-20 ans, ces dirigeants ne serront plus sur la terre, alors il se fouttent de nous, la prevention des viaducs, pourquoi pas l’avoir réparé avant, ah oui ca coute de l’argent, depense inutile sa rapporte pas a court terme. Alors prevoyé mes amis des catastrophes immenses quand toutes nos grandes structures de betons vont se briser. Ok j arrete jme fait peur a moi meme. mais pensons a tout ca juste un petit 2 min, pensons a nos enfants, pas juste a notre porte-feuille.

Donc, avec cette experience, moi je ne bois plus en conduisant et si je m’avais pas fait arreter, j aurrais continuer comme tout le monde aujourd hui et j aurrais pu gacher ma vie avec une situation plus grave. Alors avec mon pardon je peux continuer a vivre normalement mais j aurrai aimé avoir appris, à vivre normalement avant, avec une tolerence 0.

Mais comme mon prof de philo disait la vie c’est comme une game, et si on la joue pas comme les régles y sont établis alors on n’avance pas.

Sans mon pardon, je serrais pris a travaillé toute ma vie dans la meme compagnie car toutes les jobs serieuses verifie si nous avons un cassier judiciare.

Alors utilisez votre jugement et oui rendre ca plus dificille pour les bonnes raisons je suis d’accord, mais pour des delis mineurs comme alcool au volant donnez nous une chances, c’est vos lois et qui nous font avoir un dossier criminel car vous nous avez laissez le droit de boire. Aidez nous et mettez ca a 0, SVP. Et pour les autres sujets pensez y bien, Je ne suis pas extremiste mais logique, je veux la paix, l entraide et l égalité dans le monde. Ecrire tout cec i ma fait du bien, je sais que personne de haut placé lirra cette lettre, mais un jour car nous les jeunes nous allons etre au pouvoir et bien j’ai espoire que les regles du jeux vont changé….

A qui de droit, si ce n’est que moi. Enfin je suis pardonnez je peux donc sortir de la case prison et continuer a avancer, mais au monopoli faut juste payer ou passer 2 tour. Et bien moi j ai perdu 6 ans de ma vie et un 10 000$, svp changer ces regles de jeux et donner nous le pardons PLUS VITE quand il est minueur et plus long quand majeur.

C’est aussi simple que ca.

Alors un gros Merci à vous touses, je peux enfin lacer les dé à nouveau.

Reply
Dave / March 3, 2011

Pour l alcool au volant, ca prend combien de temps pour obtenir son pardon?

Reply

Leave A Comment